Crise d’angoisse : Comment s’en sortir ?

Le petit guide pour dire STOP aux crises d'angoisses !

C’est quoi une crise d'angoisse ?

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la sensation de ne plus pouvoir respirer, de faire une crise cardiaque ou même de ressentir une impression de mort imminente et de perte de contrôle de soi ? Si oui, il est probable que vous ayez fait une crise d’angoisse. 


Si ressentir de l’anxiété est tout à fait normal et peut arriver à tout moment de la vie, les crises d’angoisse quant à elles sont bien plus intenses et imprévisibles. Lorsque nous faisons l’expérience désagréable de la crise d’angoisse et d’autant plus si celle-ci se répète, une question se pose très rapidement à nous :  Existe-t-il un remède miracle pour stopper les crises d’angoisse ?  

Peur ou angoisse : telle est la question.

Il y a une différence importante à faire entre peur et angoisse. La peur est définie comme la crainte d’une chose ou d’une situation précise. Elle est rattachée à un objet. Cette peur peut être rationnelle ou plus irrationnelle. A l’inverse, l’angoisse a des contours plus flous, c’est une peur que l’on qualifie de sans objet. Un danger, une menace semble sur le point de se manifester mais ce danger est impossible à nommer car il est inconscient. 


En ce sens, plus que la peur, l’angoisse échappe aux mots. Il est donc plus difficile d’en parler ou de se la représenter. La crise d’angoisse est une réponse somatique automatique du système nerveux face à un danger et qui a pour effet de déclencher des manifestations physiologiques fortement désagréables comme la sensation de mort imminente.


En conséquence, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration est plus rapide et les niveaux de sang et d’oxygène dans vos muscles sont plus élevés, préparant ainsi votre organisme au combat ou à la fuite. Cela devient problématique lorsque cette réaction se déclenche régulièrement sans danger réel, comme lors d’une crise d’angoisse, car votre cerveau ne fait plus la distinction entre les menaces réelles et les menaces perçues.

“ Pour le dire plus simplement, lors d’une crise d’angoisse c’est votre petite alarme personnelle qui se met en marche sans raison apparente. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que les raisons ne sont pas apparentes ou pouvons-nous aussi dire conscientes qu’elles n’existent pas pour autant ! C’est là toute la puissance de l’inconscient.” 

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

Les symptômes d’une crise d’angoisse sont nombreux et différents en fonction de chaque personne. 

Ci-dessous une liste non exhaustive des symptômes associés à une crise d’angoisse: 

  • La sensation de “devenir fou”, de mourir et/ou de perdre le contrôle de soi-même
  • Sensation de vertige
  • Le sentiment d’une dépersonnalisation (je ne sais plus qui je suis)
  • Sensation d’avoir la tête vide
  • Étourdissement
  • Sensation d’être perdu dans le temps et dans l’espace
  • Sensation d’évanouissement
  • Nausées/troubles digestifs
  • Douleurs ou gênes thoraciques
  • Essoufflement, sensation d’étouffement, boule dans la gorge
  • Palpitations cardiaques accélérées
  • Frissons/bouffés de chaleur/sueurs froides
  • Tremblements/engourdissements/picotements ou fourmillements
  • Spasmes musculaires
  • Sensation de dérobement des jambes

Vivre de tels symptômes est très désagréable et impressionnant, c’est pourquoi à travers cet article je vous partage un petit guide qui vous aidera à calmer efficacement et rapidement une crise d’angoisse ! 

Comment calmer une crise d’angoisse rapidement ?

Etape 1 : Afin de calmer une crise d’angoisse, il est avant tout important de ne pas lutter contre celle-ci, plus vous lutterez contre la crise plus elle s’accentuera. Essayer plutôt de nommer et d’accueillir la crise en pleine conscience : « Je sais ce qui m’arrive c’est une crise d’angoisse, je vais gérer au mieux et la crise va passer dans quelques instants”


Etape 2 : Isolez-vous dans un environnement calme et/ou dans lequel vous êtes à l’aise.


Etape 3 : Concentrez vous sur votre respiration, si vous ralentissez votre respiration votre rythme cardiaque suivra. Vous pouvez vous aider d’une application de cohérence cardiaque sur téléphone. 


Etape 4 : Mettre en place une routine rassurante : appeler un proche, écouter une musique que vous appréciez, regarder des photos qui vous rappellent de bons moments, prendre un bon bain.  En bref, faites ou pensez à des choses qui vous rassurent et vous apportent du bien-être. 


Etape 5 : Faire un feedback sur le vécu de la crise. Une fois la crise passée, vous pouvez écrire sur un carnet ou dans les notes de votre téléphone comment vous avez vécu et géré cette crise, ce qui a fonctionné ou non. Ainsi, au fur et à mesure vous pourrez mieux saisir votre fonctionnement et trouver ce qui fonctionne vraiment pour vous face à une crise d’angoisse. 

Existe-t-il un remède miracle pour calmer les crises d’angoisse ?

Non le remède miracle qui ferait disparaître du jour au lendemain les crises d’angoisse n’existe pas, cependant, il est possible de s’en sortir. Il existe des solutions !

 

Il est facile d’être emporté dans ce tourbillon du quotidien, nous sommes alors en mode pilote automatique et d’une certaine manière nous nous oublions. Nous ne sommes pas des robots c’est pourquoi notre petite alarme personnel (la crise d’angoisse) se met en marche. Elle est le signe qu’il est temps pour vous de vous octroyer du temps, des moments de détente et de réflexion afin que vous puissiez comprendre ce qui se joue en vous. 

 

Dans ce processus, la thérapie est d’une aide précieuse.  En effet, le chemin vers soi que représente la psychothérapie s’adresse à toute personne désirant mieux se comprendre et se connaître. Si vous souffrez d’anxiété ou de crises d’angoisse et que vous souhaitez mettre fin à ces symptômes, à cette souffrance psychique, la thérapie vous permettra à terme de trouver un équilibre harmonieux ainsi qu’un mieux être au quotidien. 

 

Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

 

Anouk POZZI – Psychologue clinicienne et psychothérapeute 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *